Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chteu l'avais ben dis...
Chteu l'avais ben dis...
Publicité
Archives
1 février 2015

Un Martiens sur Mars: Point sur la Paréidolie...

1729290-sipa-sipausa31331423-000001

(Images du Robot Curiosity)

 

Cette semaine, le Robot Martiens Curiosity nous a envoyé une étrange photo ?

Les rumeurs les plus loufoqies évoquent une vie extra-terrestres sur la planète rouge, alors que pour les frères Bogdanoff (invités de Laurent Ruqier le 31/01) parlent de Paréidolie. Nous voulions expliciter leur point de vue.

 

Paréidolie: Kézako ??

Une paréidolie (aussi écrit pareidolie, du grec ancien para-, « à côté de  », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est une sorte d'illusion d'optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale.

 

Son Origine ? (Source Wikipédia)

Le cerveau structure son environnement en permanence, quitte à transformer les informations fournies par la rétine en objets connus. La paréidolie exprime la tendance du cerveau à créer du sens par l'assimilation de formes aléatoires à des formes référencées. Le siège cérébral de la fonction permettant d’identifier des formes, extrêmement importante pour la socialisation et le développement de l’espèce, se situe dans le lobe temporal. Une lésion de celui-ci peut entraîner des agnosies visuelles aperceptives (par exemple une prosopagnosie, l’impossibilité d’identifier un visage) et occasionner, en réaction, des paréidolies.

Bien qu'elle puisse apparaître à la suite d'un dysfonctionnement du cerveau, la paréidolie est généralement causée par la tendance naturelle à assimiler des perceptions nouvelles à celles déjà connues et répertoriées. C'est la plupart du temps utile pour identifier un objet nouveau comme appartenant à une catégorie connue, mais peut entraîner des erreurs. L'effet stroop est une autre variété de cette même préférence des sens à interpréter une perception en la comparant à celles déjà connues. Cette préférence découle possiblement d'un avantage évolutif ayant mené à une hypersensibilité à détecter une présence (en), qui favorise la survie mais pas nécessairement la précisio]. Ainsi, par exemple, les erreurs se font presque toutes dans la même « direction » : des faux-positifs (reconnaître une présence qui n'est pas là) plutôt que des faux-négatifs (ne pas reconnaître une présence)].

À la différence des autres illusions d'optiques, qui découlent des lois universelles de la perception humaine, chacun peut, dans le cas des paréidolies, voir une chose différente. L'humain a tendance à deviner notamment des visages dès qu'un objet y ressemble. Les attentes, les prédispositions, la culture de chacun a un impact sur ces « projections ». Ainsi, par exemple, le test de Rorschach est basé sur cette fonction cognitive. Les paréidolies relèvent donc de phénomènes cognitifs complexes.

Les pistes neuro-cognitives pour expliquer la paréidolie tiennent de la neurophysiologie de la perception ainsi que de mécanismes innés de reconnaissance de forme : exemple des travaux sur les reconnaissances prototypiques du visage de l'espèce.

 

Que cela soit une Paréidolie, ou même autre chose, je laisse à chacun la libre interprétation de ce qu'il voit.

 

 

Exemples de Paréidolie:

Pareidolie-illusion-visage-

Pareidolie-illusion-visage-

pareidolie-die-sucht-nach-einem-muster

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité